Blog

Appareils défectueux : les bonnes pratiques pour un numérique plus écologique

Les bonnes pratiques du numérique, adoptez-les toutes ! Technophiles, améliorez vos pratiques pour un usage numérique plus responsable : N'achetez que le strict nécessaire : tant que votre équipement fonctionne, ne le remplacez pas. Faites réparer vos appareils, ou donnez-les à des associations, structure de solidarité et en dernier recours au…

Construisons ensemble votre site éco-responsable

Aujourd’hui le numérique tient une place essentiel dans la société. Un site web est un outil important pour : communiquer auprès de ses clients et prospects, s’organiser malgré les problématiques engendrées par les épidémies, et faire perdurer son activité. être indépendant des grandes plateformes et des problématiques liées (éthique, sécurité…

Musique : les bonnes pratiques pour un numérique plus écologique

Les bonnes pratiques du numérique, adoptez-les toutes ! Mélomanes, améliorez vos pratiques pour un usage numérique plus responsable : N'utilisez pas les plateformes vidéos pour écouter de la musique Évitez le streaming audio pour les musiques que vous écoutez régulièrement Préférez l'achat de musique au format numérique que vous pourrez stocker…

Approfondir sa culture du web

Pour créer et conserver un site web de qualité, voici quelques articles utiles sur les thèmes de l’accessibilité, du graphisme, du marketing et de la technique. Accessibilité Check-lists Opquast La liste des bonnes protiques notamment en accessibilité (WCAG), performance web et référencement pour avoir un site de grande qualité. https://checklists.opquast.com/fr/…

Réduire la pollution numérique

Cet article regroupe un florilège des articles les plus pertinents de ma veille sur le thème de la réduction de la pollution numérique. La très belle présentation : Pollution numérique : du clic au déclic Très pédagogique, elle présente les chiffres clés pour comprendre les enjeux et les actions concrètes…

Pour un design de l’indépendance

Il y a quelques mois, j’ai regardé la conférence de Geoffrey Dorne à Paris Web intitulée « Pour un design de l'indépendance » Je trouve génial son questionnement « quand avez-vous détruit l’habitabilité du monde pour la dernière fois ? ». Intégratrice web souhaitant participer à l’effort écologique et, à mon humble échelle, limiter…