Construisons ensemble votre site éco-responsable

Aujourd’hui le numérique tient une place essentiel dans la société. Un site web est un outil important pour :

Pour autant, d’un point de vue écologique, l’usage du numérique dans le monde a un impact environnemental démesuré, équivalent à deux fois celui de la France.

Créer un site éco-responsable, c’est opter pour une démarche engagée en faveur de l’environnement : il s’agit d’un site optimisé pour avoir une emprunte écologique moindre, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec le moins de technologie et de ressources possible (on parle parfois de low-tech).

L’éco-responsabilité du site implique également d’aborder les contraintes du web, les notions d’éthique via l’accessibilité et les bonnes pratiques du web pour vous permettre de faire des choix éclairés.

Ayant comme objectifs la sobriété technique et la simplicité d’utilisation, Laurence Girault, Fabien Harrang et Luc Léger ont mis en place une nouvelle solution nommée Électron pour réaliser des sites vitrines de qualité, utilisables par tous. Ces sites ont la particularité d’être statiques, c’est-à-dire sans base de données et ne peuvent donc avoir aucune fonctionnalité comme le e-commerce par exemple. En revanche, ils sont nativement très sécurisés et rapides.

L’interface d’administration vous permet de mettre à jour votre site (sans aucune connaissance technique) et facilite la publication du site sur le serveur lorsque vous le souhaitez, en toute autonomie.

Découvrir l’ensemble des fonctionnalités des sites Lektor+Électron

Lire la brochure synthétique