Installer Lektor sous Windows 10

Lektor est un CMS léger mais futé. Son principal défaut réside dans la difficulté de son installation car le site getlektor est un peu avare en informations pour guider les novices. Il est temps de rédiger un guide pas à pas illustré, compréhensible par tous.

NB : il s'agit ici d'installer la version officielle de Lektor pour tester l'outil, il n'y a donc moins de fonctionnalités que sur mon thème Électron. Le graphisme est également beaucoup plus sommaire.

Vérifier la configuration

Avant tout, il faut savoir si votre configuration Windows est en 64 bits ou en 32 bits.

Pour cela vous pouvez utiliser au choix :

Controle du Systeme

Retenez bien ce qui est indiqué, cela sera utile pour savoir quel fichier installer.

Les pré-requis

Installation de Python

Sur son navigateur (par exemple Firefox, Chrome, Safari), aller sur le site officiel de Python, cliquer sur "Latest Python 3 Release - Python 3.9.4" et Download Windows installer (64-bit), si vous êtes en 64 bits. Sinon, prenez le fichier équivalent en 32 bits.

Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier Téléchargements et double-cliquer sur l'executable. Une fenêtre de confirmation s'ouvre, valider pour procéder à l'installation.

Au moment de l'installation, sélectionner Add Python 3.9 to PATH (1), puis Install Now (2)

Installation de Python

Installation d'ImageMagick

Reprendre votre navigateur le site officiel d'ImageMagick. Télécharger ImageMagick-7.0.11-8-Q16-HDRI-x64-dll.exe, si vous êtes en 64 bits. Sinon, prenez le fichier équivalent en 32 bits.

Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier Téléchargements et double-cliquer sur l'executable. Une fenêtre de confirmation s'ouvre, valider pour procéder à l'installation. Lors de l'installation, décocher Create a desktop icon mais cocher Add application directory to your system path et Install FFmpeg.

Installation de Python

Installation de Lektor

NB : il existe 2 terminaux distinct sous Windows : le terminal "classique" et le Powershell. Nous n'utiliserons que le terminal classique dans ce tutoriel.

Ouvrir le terminal grâce au raccourci clavier Windows + r. Une fenetre s'ouvre taper cmd. Une fenêtre toute noire apparait, c'est le terminal.

Saisir en une seule ligne (sans retour à la ligne) la commande suivante :

@powershell -NoProfile -Command "(new-object net.webclient).DownloadString('https://www.getlektor.com/installer.py') | python"

Valider avec la touche Entrée du clavier.

À la question Continue? [Yn], taper y et Entrée pour confirmer .

Installation de Python

Du texte et des barres de progression apparaissent puis le message All done!

Installation de Python

Lektor est désormais installé sur votre ordinateur.

Création d'un site Lektor

Dans le terminal, saisir lektor quickstart puis la touche Entrée.

Installation de Python

Le terminal va poser plusieurs questions :

Installation de Python

Cette étape peut être réalisée plusieurs fois pour créer plusieurs sites Lektor, seule contrainte, mettre des noms de dossiers diffrents !

Lancer son site Lektor

Ouvrir le terminal grâce au raccourci clavier Windows + r. Une fenetre s'ouvre taper cmd.

On va chercher à se placer dans le dossier Lektor créer précédemment. Pour cela, on utilise la commande cd (Change Directory) jusqu'à obtenir votre dossier (ici monsite) puis Entrée. Taper lektor server puis valider avec la touche Entrée

Installation de Python

Laisser impérativement le terminal ouvert !

Vous avez démarré le serveur web, qui vous permet d’accéder à l’interface d'administration du site. Cela vous permet de créer et modifier les pages de votre site et de les afficher en local dans votre navigateur.

Dans votre navigateur, saisir dans la barre d'URL http://127.0.0.1:5000/ et Entrée

Installation de Python

Bravo, le site fonctionne !

Lorsque vous aurez fini d'utiliser Lektor, retourner sur votre terminal et composer le raccourci clavier Ctrl + C. Vous pourrez ensuite fermer votre terminal. Dans le navigateur, l'onglet Lektor affichera alors "La connexion a échouée" et vous pourrez fermer aussi l'onglet.

À chaque fois que vous souhaiterez utiliser Lektor, il vous faudra refaire l'étape "Lancer son site Lektor" (sauf si vous avez supprimé le dossier, dans ce cas il faudra aussi le re-créer).

Par la suite, il est possible de publier son site web en ligne. Pour cela, il vous faut préalablement avoir un nom de domaine (monsite.fr) et un hébergeur (OVH, Gandi, 1&1, etc.) pour stocker les fichiers composant votre site.

Pour mettre en ligne les fichiers générés par Lektor depuis votre ordinateur, vous pouvez utiliser un client FTP comme FileZilla ou configurer le fichier monsite.lektorproject et utiliser l'icone nuage-flèche en haut de l'interface d'administration.

Attention, en ayant l'interface d'administration sur votre ordinateur vous êtes moins sujet à un piratage de votre site mais plus soumis au risque de pertes (vol de l'ordinateur, crash du disque dur, etc.). N'oubliez donc pas de faire des sauvegardes régulières de votre dossier Lektor sur d'autres supports - et idéalement dans d'autres lieux que ceux où vous conservez votre ordinateur.